PILATES WITH EDUCATION
- Florence

- 9 juil.
- 3 min de lecture
Parlons Respiration
La respiration sera notre deuxième principe fondamental que nous allons décortiquer. Il existe différentes respirations selon l'effet recherché mais selon aussi les postures de chacun. Voyons tout cela ensemble.
Avant tout il faut comprendre le mécanisme de la respiration : le muscle principalement engagé pour l'inspiration est le diaphragme. Il est accroché tout autour de la cage thoracique d'un coté et son extrémité est accroché au niveau des lombaires. Il a une forme de parapluie qui sépare la cavité abdominale de la cavité pulmonaire. A l'inspiration, il se contracte et les deux extrémités se rapprochent, le diaphragme descend vers la cavité abdominale pour laisser les poumons se remplir, et à l'expiration, il suffit de le relâcher pour qu'il remonte dans la cavité pulmonaire pour vider les poumons. C'est la respiration diaphragmatique, celle qui se fait naturellement quand on relâche tous les muscles collatéraux pour laisser faire le système autonome.
Maintenant parlons un peu de posture morphologique.
La première illustration montre une personne qui à les épaules enroulée et donc le sternum enfoncé, on peut imaginer la difficulté des poumons à se déployer de manière uniforme (360°). Avec un sujet comme celui là, il faut travailler l'inspiration.
La deuxième illustration montre les 2 manières de se tenir "bien" droit, je dirais trop droit. Ici on peut penser que les poumons auront du mal à se déployer à l'arrière, qui est un problème autant que la première illustration. Voyez la différence avec la dernière posture qui indique une hyperlordose (trop cambrée) cette posture rétrécit l'espace entre les disques intervertébraux des lombaires, et n'oubliez pas que le diaphragmes a son extrémité au niveau des lombaires... Donc la respiration est modifiée là aussi. Sur ces sujets là, il faut travailler l'expiration qui permet le relâchement du diaphragme.
Ce sont des explications très générales sur les grandes lignes pour que vous compreniez le système respiratoire. Ce n'est pas un diagnostic exhaustif.
A présent parlons de la respiration thoracique qui s'effectue essentiellement lors de l'effort abdominal.

Lors de l'inspiration thoracique, on va maintenir les abdos engagés donc le diaphragme descend moins mais se déploie de chaque côté, à 360° tout autour de la cage thoracique pour aller chercher l'homogénéité pulmonaire (d'où l'importance d'avoir une posture qui permet le déploiement de tout votre poumon). Je n'ai pas encore parlé du périnée qui suit le diaphragme comme une effet ventouse à savoir que lorsque le diaphragme descend, le périnée descend également et donc se détend, et lorsque le diaphragme remonte à l'expiration il emmène le périnée comme une ventouse. Le fait de pratiquer la respiration thoracique permet au périnée d'être souple tout en travaillant le soutient. Puisque le diaphragme descend moins et se déploie à 360°, on cherche le même mouvement dans le périnée, à savoir soutient mais déploiement 360° aussi. Et lors de l'expiration on va laisser les poumons se vider puis engager les abdos pour resserrer le transverse (votre corset naturel) qui va permettre de tout ramener vers le centre : visualisez le milieu de vos viscères, le périnée remonte vers le milieu, les côtés se dirigent vers le milieu, le dos et le nombril se rapprochent du milieu, et dans tout ça le diaphragme remonte pour laisser le centre remonter.
Le transverse est le muscle principal pour l'expiration, ses fibres sont horizontales et servent de soutient viscéral, vraiment comme un corset !
Le périnée masculin et féminin est situé au même endroit et sert de soutient des organes génitaux. Les sensations sont les même, suspendre les parties génitales lors de l'engagement.
Le mois prochain on parlera du centre. Vous verrez que chaque principe est liè à l'autre, cela forme la tenségrité dans le cerveau, comme la tenségrité musculaire !















Commentaires