top of page
Rechercher

PILATES WITH EDUCATION

  • Photo du rédacteur: Florence
    Florence
  • 12 juin
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juil.


L'importance de la concentration

La concentration est selon moi le principe le plus essentiel pour une bonne pratique. Sans concentration, le mécanisme musculaire et le cerveau ne sont pas connecté.



Le lien entre le cerveau et le muscle est essentiel pour en retirer tous les bienfaits. Nous avons déjà entendu que le grignotage devant la télé est très mauvais pour la ligne! Au delà de la qualité nutritive des aliments pris à ce moment là, le fait de manger devant la télé sans prendre conscience que l'on est en train de manger nous fera grossir car on n'écoute pas la satiété.

Il en est de même pour le sport : faire du sport en regardant une série par exemple ne sert presque à rien!! Vous aurez besoin de faire mille séances pour obtenir un résultat que vous pourriez obtenir en dix séances si vous mettiez l'attention sur ce que vous faites... !



Certains vous diront que le plus important dans le pilates c'est la respiration. Oui, mais selon moi, la concentration passe avant car la respiration nécessaire n'est pas toujours votre respiration autonome. D'ailleurs, avez-vous conscience de vos différentes respirations? Etes-vous capable de modifier votre respiration selon votre activité ?

Le cerveau guide les muscles lors de la contraction. La concentration amène le cerveau à diriger une contraction sur le muscle choisi, et pas sur le muscle que votre corps connait pas dépit (défaillance musculaire, mauvaise posture, douleur récurrente etc).

C'est pourquoi on parle de reprogrammation neuromusculaire lors d'un cours de pilates. Encore faut-il se concentrer pour y parvenir !

Vous devez écouter votre corps à l'effort : Sentir quel muscle se contracte, lequel s'étire, prendre conscience de l'opposition musculaire dans chaque mouvement effectué, être capable de contracter un muscle de manière isolée et aussi comprendre le principe de tenségrité musculaire. Tout cela ne peut s'obtenir sans une bonne concentration. Et sans ces différentes compréhensions cités ci-dessus, vous obtiendrez des bienfaits moindres, ou les bienfaits prendront plus de temps pour se faire sentir.

Sachez qu'une bonne concentration dans votre cours de pilates vous aidera à améliorer votre concentration au quotidien ! Vous connectez les neurones entres elles... !

Le mois prochain on parlera de la respiration. Vous verrez que chaque principe est liè à l'autre, cela forme la tenségrité dans le cerveau, comme la tenségrité musculaire !


 
 
 

Commentaires


bottom of page