PILATES WITH EDUCATION
- Florence
- 12 mai
- 2 min de lecture
Mieux comprendre le pilates pour mieux le pratiquer
Les 6 principes fondamentaux du pilates
Comme vous le savez maintenant, Joseph Pilates appelait sa méthode la Contrologie. Il avait 6 principes fondamentaux qu'il appliquait à sa méthode.

La différence entre un cours de renforcement classique et un cours de pilates se passe justement grâce à ces 6 principes essentiels. Si nous ne prêtons pas attention dans un cours de pilates à ces principes là, alors le cours devient un cours de renforcement lambda.
Le pilates n'est pas non plus un cours de stretching. Le but initial de Joseph Pilates lorsqu'il à crée sa méthode était vraiment le renforcement. Cependant, grâce à ces principes et tout ce qu'on a appris depuis, on se concentre davantage sur la phase de contraction musculaire excentrique : Le but en pilates est de travailler avec des oppositions : monter le bras tout en descendant l'épaule, remonter les viscères à l'intérieur et sentir la cage thoracique à l'extérieur descendre... Tout est question d'opposition et c'est précisément ce mouvement d'opposition qui renforce l'allongement du muscle (ce qu'on appelle la contraction excentrique). C'est pourquoi en pratiquant régulièrement le pilates on se renforce en gagnant de la souplesse.
Depuis le temps, nous avons davantage de connaissance sur le corps humain, ses bienfaits et ses besoins, donc la pratique a été légèrement adaptée pour le mieux être, c'est ce qu'on appelle aujourd'hui le pilates contemporain (ma formation entre autre !) Par exemple, Joseph disait que la colonne vertébrale devait être complètement droite, il parlait de grandes amplitudes coûte que coûte etc. Aujourd'hui nous savons que la colonne vertébrale doit respecter ses courbures naturelles et il faut savoir les maintenir dans toutes les positions. On ne parlera pas d'amplitudes sur tous les corps. Aussi, le pilates contemporain utilise les exercices de Joseph Pilates comme une base, puis on a inventé des nouveaux exercices qui vise à mobiliser , car c'était son idée avant tout. Contrairement au pilates classique qui reste très proche des mouvements proposés par Joseph Pilates avec très peu d'adaptations selon les corps, pour rester au plus près de l'origine. Comme vous avez dû le remarquer, mon pilates est très contemporain ! Mais je respecte les 6 principes fondamentaux pour ne jamais m'égarer !
Concernant le pilates avec les machines, elles aident à trouver ces oppositions. Je sens parfois que les machines vous font peur quand on a l'habitude de pratiquer sur le tapis, mais sachez que le travail n'est pas plus difficile ! Grâce au post du mois dernier, vous savez que Joseph Pilates avait créé les machines pour les blessés ! Mais il est vrai que les machines sont un support pour aller plus loin si vous le souhaitez !
Dans les prochains mois on va décortiquer chaque principe pour que vous compreniez encore mieux votre pratique et surtout que vous puissiez en tirer tous les bénéfices !
Comments