PILATES WITH EDUCATION
- Florence
- 12 mai
- 3 min de lecture
Mieux comprendre le pilates pour mieux le pratiquer
D'où vient Pilates ?
Commençons par la base : savoir ce que signifie Pilates, d'où ça vient, en quelle année ça a été créé... Et pour tout savoir sur votre discipline sportive préférée, commençons par un peu d'histoire !

Pilates est le nom de famille du créateur de la méthode : Joseph. Il est né en 1883 en Allemagne d'un papa gynmaste de haut niveau et d'une maman naturopathe. C'est un enfant chétif, asthmatique et fragile qui pour se maintenir en bonne santé, s'intéresse à la respiration et l'anatomie. Il pratique beaucoup les arts martiaux et déménage en Angleterre en 1912 pour enseigner l'auto défense dans les écoles de police. Il est aussi circassien avec son frère.
Lors de la première guerre mondiale, il se fait emprisonner sur l'ile de Man comme tous les citoyens allemands. C'est là qu'il développe ses exercices pour entrainer ses compatriotes internés avec lui. C'est également ici qu'il développe le concept de ses "machines" en ajoutant des ressorts sur les lits des soldats allemands blessés, il réalise dès lors l'efficacité qu'il pourrait en obtenir avec des personnes non entraînées, comparée au travail sur tapis. Il démantèle donc un lit superposé, y attache les ressorts du sommier, et commence à utiliser cet appareil à fins de rééducation.
Une fois libéré, il retourne en Allemagne et continue d'entrainer la police en auto défense. Il travaille avec des expert de la danse et de la pratique corporelle. Puis il finit par quitter l'Allemagne pour les Etats Unis, il rencontre sur le bateau sa future femme qui est infirmière. Il monte leur premier studio à New York en 1923 pour y enseigner leur méthode qu'ils nomment la "Contrology". Nombre de fervents adeptes suivent cette méthode alors révolutionnaire, qui met l'accent sur la respiration dans l'exercice, et un accord entre le mental et le physique dans l'approche de la pratique. Les danseurs des compagnies de danse new-yorkaises embrassent le Pilates, celui-ci leur permettant une rééducation accélérée des diverses blessures inhérentes à leur travail, et de se renforcer tout en gardant leur souplesse.
En 1934 Joseph Pilates écrit un livre pour prévenir la population que s'ils ne bougeaient pas assez ils ne vivraient pas longtemps ! Il mettait l'accent sur une façon de vivre très saine.
En 1945 il écrit un second livre où on retrouve ses 34 exercices qu'il préconise pour rester en bonne santé.
Ces livres ont été traduit et édité en un seul ouvrage qu'on peut trouver facilement sur internet.
Joseph Pilates meurt en 1967 à 83 ans. Sa femme continue d'enseigner la Contrology dans leur studio pendant encore 10 ans, ils auront passé 40 ans à enseigner leur méthode. Les nombreux élèves qu'ils ont eu ouvrent des studios un peu partout dans le monde pour y enseigner la méthode qui fini alors par s'appeler la méthode Pilates. Leur enseignement varie selon leur approche, leur expérience personnelle et leur compréhension de la méthode et cela produira différents styles de Pilates.
Si vous ne le saviez pas, maintenant vous savez !
Retrouverez chaque mois un article sur ma vision du pilates, comment comprendre cette méthode extraordinaire, pourquoi elle est si riche etc.
Je suis ravie de partager tout cela avec vous !
Comments